Sauce Tomate Anti-gaspi
La ratatouille et le taboulé ne réclament que la chair ferme de la tomate : restent la pulpe, les pépins et le jus, trop souvent jetés. Ils font pourtant une sauce d’une belle profondeur, mijotée avec de l’oignon et de l’ail fondus à l’huile d’olive. Vingt minutes sur le feu suffisent à concentrer le goût de tomates de plein champ cueillies à maturité en Île-de-France, pour une sauce nature ou relevée d’herbes fraîches.
Les ingrédients
La préparation
Dans une casserole, faites revenir l’ail et l’oignon émincés très finement dans de l’huile d’olive, puis incorporez la pulpe et le jus des tomates avec l’assaisonnement : poivre, sel, sucre, herbes aromatiques et la viande hachée légèrement cuite au préalable si vous souhaitez une sauce bolognaise. Laissez mijoter pendant 15 à 20 min.
Pour les quantités, fiez-vous à vos goûts : peu d’assaisonnement pour savourer pleinement la tomate, ou herbes, épices et viande hachée pour une sauce plus gourmande, façon bolognaise.
