Pesto aux fanes de carottes
Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients :
- Les fanes d’une botte de carottes : uniquement les feuilles, pas les tiges
- 2 gousses d’ail épluchées, dégermées et hachées
- 50g Pignons de pin/ graines de tournesol
- 50g Parmesan
- Quelques feuilles de persil ou de basilic
- ½ citron pressé
- Huile d’olive, sel poivre
Préparation : 2 possibilités :
- Au mixeur: Mettez le tout dans un mixeur en commençant par hacher grossièrement les fanes de carottes et l’ail, puis en ajoutant les pignons de pin (torréfiés si possible*), le parmesan, le persil, le citron, l’huile, le sel et le poivre. Mixez.
- Au mortier: commencez par piler les pignons de pins (torréfiés si possible*), puis ajouter l’ail et les fanes de carottes. Piler de nouveau. Ajouter le parmesan fraîchement râpé, le citron, l’huile d’olive, sel & poivre. Mélanger. C’est prêt !
Servir avec des pâtes, sur une tartine de pain de campagne à l'apéro, dans un plat poulet-pommes de terre, dans des oeufs cocottes ou plus original: dans une préparation de gaufres salées au pesto !
* Torréfiées vous dites? Eh bien oui ! Pour plus de saveurs, les pignons se torréfient à la poêle bien répartis pour avoir chaque grain en contact avec la poile chaude sans aucune matière grasse ni rien. Le but est de les faire brunir très légèrement à feu moyen !
Mais aussi… Avec des fanes de radis, de navets ou de betteraves ! Et les graines de tournesol peuvent être une alternative aux pignons de pins !